@ Vatnik Soup @P_Kallioniemi
Jun 6,2026 - 25 tweets

In today’s Vatnik Soup, we introduce Vincent Bolloré, a French billionaire and media tycoon.
He's best known for building a powerful media empire and for reshaping editorial lines
across French media and publishing, pushing them toward far-right and pro-Kremlin
positions.

1/25

Born in 1952 in Boulogne-Billancourt to a family of industrialists, Vincent studied law at Paris
Nanterre University. He took over the family business and turned it into a sprawling
conglomerate spanning logistics, port infrastructure in Africa, advertising, and media.

2/25


https://threadreaderapp.com/
https://threadreaderapp.com/
https://threadreaderapp.com/user/P_Kallioniemi
https://twitter.com/P_Kallioniemi/status/2063196621337227683
https://threadreaderapp.com/user/P_Kallioniemi
https://pbs.twimg.com/media/HKHyY-3WIAAF2Iw.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyY-3WIAAF2Iw.jpg



https://pbs.twimg.com/media/HKHyZf0WMAAliVM.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyZf0WMAAliVM.jpg

Bolloré’s African logistics empire also became the subject of a long-running corruption
investigation in France. Legal proceedings against Vincent Bolloré personally are still
ongoing, with a trial planned in December, after a judge refused to approve a plea deal.

3/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHyZgAWgAAz7XS.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyZgAWgAAz7XS.jpg

VANITY FAIR s

POUYOIR CULTURE CELEBRITES MODE SAVOIR YIVRE ACTUALITES

ACTUALITES

Vincent Bolloré a été placé en garde a vue

BOllore

-
P i

e

3

B

Selon Le Monde, Vincent Bolloré, président du groupe Bolloré et patron de Vivendi
aurait été placé en garde a vue ce mardi 24 avril dans le cadre d'une information
judiciaire ouverte pour « corruption d’agents publics étrangers ». Le milliardaire se
trouve actuellement dans les locaux de la police judiciaire a Nanterre.

Vincent Bolloré aurait, selon les soupcons, facilité 'accés au pouvoir de plusieurs
dirigeants africains. Pour ce faire, il aurait sous-facturé des missions de conseil et de
communication, dans le but d’obtenir des concessions portuaires. Il n'est d’ailleurs pas le
seul en garde & vue, puisque d’autres dirigeants du groupe Havas sont entendus par la
police judiciaire.


https://pbs.twimg.com/media/HKHyaCgWYAABuCe.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHyaCgWYAABuCe.png

Vincent Bolloré doit étre jugé en décembre a
Paris dans « I'affaire des ports africains »

LES AVOCATS PROTESTENT - Vincent Bolloré doit étre jugé du 7 au 17 décembre 2026
devant le tribunal correctionnel de Paris pour corruption d’agent public étranger et
complicité d'abus de confiance dans l'affaire dite des « ports africains »

ord devant la commission d'enguéle parlermantaire sur les procédures d'octrol des autorisations des services de alévision nationaux a I'Assemblée
' Paris, an 2024. - J. WHESIPA

20 Minutes avec AFP
Publs e 1903/2026 a 16034 « Mis a jour le 18/03/2026 a 1Th2g

BOLLORE\

TRANSPORT & LOGISTICS

NOTRE RESEAU

EN AFRIQUE

uuuuu Y SOMALIE

ETHIOPIE

bollore-transport-logistics.com


https://pbs.twimg.com/media/HKHyaCkWUAAXS9o.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHyaCkWUAAXS9o.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHyaCgXEAEQgQa.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyaCgXEAEQgQa.jpg

Le groupe Bolloré soupgonné de corruption en Afrique

Soupgonné d'avair utilisé ses activités de conseil politique pour obtenir la gestion de deux ports africains

L'enquéte
Remporte la concession du terminal & 2018
conteneurs du port de Lome, pour 35 ans
Contestation d'un concurrent et ancien
:swzie’ qui accuse la Dre'sidelrlce togolaise
"awoir été corrompue par Bolloré -
FLR 2009 P
i Placé en
o . Jregre_ss.emeﬂt
Participe aux campagnes / UM are,
présidentellesdAlpha / Filiales . ALy R i
onde {Guinee], elu £ de Ho]loré .. '. 4
et de Faure Gnassingbé 2010 ol o2 groupe Bolloré
(Togao), réélu i \

?/Bo llaré

{agei W
| Africa Logistics

|anciennement SDV]
gestion portuaire

Havas
Activités
de communication

2016

Convention de concession |
du terminal a conteneurs !
du port de Conakry 011,

confiée & Bolloré au \ - | Guimée
détriment d'una filiale da e -l |
I'armateur frangais NCT - 7.
Necotrans. e W
; A
« ir
— 2013

Au terme d'une batablle
judiciaire, Bolloré contraint
de verser 2 millions d'euros
aMNecotrans

2012

‘Saurens ; AFF, mécias P

His holdings grew through aggressive acquisitions and tight managerial control. Bolloré
gradually took control of Vivendi, giving him influence over major channels and outlets
including Canal+, CNews, Europe 1, and publisher Editis. His net worth is now around €9.5
billion.

4/25

S L'empire Bolloré s®
' coté communication

VIVENDI

Femme
actuelle
L]

@ CNews

®
Gala

® Canal +

Europe 1

LAGARDERE Le JOD

Paris Match

Grasset
Fayard
Larousse
Hatier
Le livre de poche

Plon
]

Robert
Configuration Cessions avenir  Acquisitions & venir® Laffont ®
actuele du groupe

* L'ocquisition de Logardére

a requ le feu vert de la Commission
europdenne ke 9 juin, sous réserve
que Vivendi (Bolloné) revende

le groupe Editis et Gala.

The expansion of his media empire did not go unopposed. Over 600 French film industry
figures, joined by international stars from Juliette Binoche to Javier Bardem, have now
signed an open letter warning about Bolloré’s growing control over French media and
cinema.

5/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHyaCqXYAEmv3L.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyaCqXYAEmv3L.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyalYXgAAIUQW.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyalYXgAAIUQW.jpg

Menu ff Inﬂ n ﬂ e

FRANCE « CINEMA
French culture minister slams Canal+
for 'disproportionate’ response to

open letter

After 600 film professionals signed an open letter against 'the far right’ in the
industry, the CEO of Canal+, amajor production group owned by right-wing
billionaire Vincent Bolloré, said he would no longer work with the signatories.

France's government, on Tuesday, May 19, waded into a row that has sent
shockwaves through the domestic cinema industry after the head of France's
biggest film producer, Canal+, said the group would no longer work with
signatories of an open letter against right-wing billionaire owner Vincent Bolloré.

The petition, initially signed by 600 industry professionals, urged a mobilisation
against "the growing grip of the far right” on the film industry under the
influence of Bolloré and the Canal+ group. Signatories included French star
Juliette Binoche, director Arthur Harari, who co-wrote the Oscar-winning
Anatomy of a Fall in 2023, as well as Swann Arlaud, a French actor who
prominently starred in the film.


https://pbs.twimg.com/media/HKHybBhXQAEAXe0.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHybBhXQAEAXe0.jpg

WARIETY

Home > Film > Global May 22, 2026 1:5lam PT

Javier Bardem, Mark Ruffalo and Ken Loach Join
Petition Against Vincent Bolloré

By Elsa Keslassy -

Gatty

A wave of international stars including Javier Bardem, Mark Ruffalo and Ken Loach
have joined the petition warning against what signatories describe as the “far-right

grip” tightening around the industry through Canal+ and its billionaire shareholder.

Originally launched ahead of Cannes by roughly 600 French film professionals, the
petition has ballooned to more than 3,500 signatures in the wake of comments made
by Canal+ CEO Maxime Saada during the festival. Speaking at a producers’ lunch last
weekend, Saada said he no longer wished to work with artists who signed the

petition, declaring: “I don't want to work with people who call me a crypto-fascist.”

The petition, spearheaded by the collective “Zapper Bolloré,” criticizes Bolloré’s
expanding footprint in French media and entertainment, including Canal+'s planned
acquisition of a 34% stake in cinema giant UGC. Signatories argue that the
consolidation risks concentrating unprecedented influence over film financing,
distribution and exhibition in the hands of a conservative media empire increasingly
associated with right-wing editorial politics in the run up to the next presidential
election in 2027.

The dispute around Canal+ has become one of the festival's defining off-screen
dramas. Le Monde reported that more than half of recent French films involved
professionals who have now signed the petition.

Bolloré’s influence also expanded into radio with Europe 1, where editorial direction and
staffing were overhauled. Another major backlash occurred at Editions Grasset, where over
200 authors walked away or refused future publications after leadership changes by Bolloré.

6/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHybBfXYAAh99c.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHybBfXYAAh99c.jpg

pditions
Grasset

https://twitter.com/i/web/status/2063196664391672247



https://twitter.com/i/web/status/2063196664391672247
https://twitter.com/i/web/status/2063196664391672247
https://twitter.com/i/web/status/2063196664391672247

= Menu _i:t 2 IU n ﬂ e

ECONOMIE = MEDIAS

Des salariés d’Europe 1 manifestent
contre « 'emprise croissante de
Vincent Bolloré dans les médias »

Les journalistes de la station s'inquiétent des « synergies » mises en place entre
la radio et CNews, chaine de télévision spécialisée dans le commentariat plutot
que dans l'information.

sitre « l'emprise croissante de Vincent Bollord dans les médiaz o, le

Actuelles ou anciennes voix de la station, confréres d’autres médias,
syndicalistes, défenseurs de la liberté de la presse... Tous ont répondu a I'appel de
l'intersyndicale (SNJ-CGT - CFTC - FO) et de la société des rédacteurs d'Europe 14
manifester devant les locaux de la radio, mercredi 30 juin. Quelque

150 personnes, pour la plupart journalistes, ont ainsi dénoncé « 'emprise
croissante de Vincent Bolloré dans les médias » et fait part de leurs craintes de voir
leur radio se transformer en un « média d opinion » du fait du rapprochement
annonceé avec CNews, contrélée par le magnat breton.

Ce rassemblement était organisé alors que se tenait I'assemblée générale des
actionnaires de Lagardére. Celle-ci a entériné la transformation du groupe en
société anonyme, mettant fin au pouveir absolu dArnaud Lagardére au profit de
son premier actionnaire, Vincent Bolloré. Le milliardaire contréle Vivendi et sa
filiale Canal+, maison mére de CNews.

Lire aussi 'éditorial: Europe 1 et le spectre du média d'opinion  []

Préférer '« information ala controverse »


https://pbs.twimg.com/media/HKHvZeOXEAAFCmV.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHvZeOXEAAFCmV.jpg

e Nionde

= Menu Q Middle East Heatwaves World Europe France Environment Opinion MMagazine FrenchDelights

FRANCE - BOOKS

'‘We refuse to be hostages in an ideological war:'
The letter signed by over 130 writers quitting
publisher Grasset

In an open letter, over 130 writers, including Virginie Despentes, Bernard-Henri Lévy, and Vanessa Springora,
announced they were leaving the publishing house Grasset after the dismissal of its CEO, Olivier Nora.

More than 130 others have signed an open letter to announce they are
leaving French publishing house Grasset in protest of the dismissal of
its CEQ, Olivier Nora. The publisher, whose firing was announced on

Tuesday, will be replaced by Jean-Christophe Thiery, a close associate Mostread
of the billionaire media mogul Vincent Bolloré, who controls the
house through the publishing group Hachette Livre. 1 Putin faces a series of setbacks,

fueling discontent in Russia
and raising doubts about his

We have been published by Olivier Nora for 26 years. Grasset was
strategy

our home, a unique place where authors who rarely agreed on much

coexisted peacefully. Olivier Nora was both our shield and our glue,

thanks to his integrity, accessibility and commitment. o Elon Musk, SpaceX and the
illusion of wealth

His dismissal is an unacceptable attack on editorial independence

and creative freedom. Once again, Vincent Bolloré says, "l am at

home and I do what I want," disregarding those who publish, those 3 The 20 French cities where the

who support, edit, proofread, produce, distribute and sell our books. country’s wealthiest live

And disregarding those who read us.

We do not want our ideas - our work - to become his property.
Today, we share one thing: We refuse to be hostages inan
ideclogical war aimed at imposing authoritarianism across culture
and the media. We stand in full solidarity with the teams, authors
and writers who are not yet able to speak out.

We are Grasset authors, we have published with Grasset, or we have
abook due to be published by Grasset, but we will not sign our next
book with Grasset.

Bolloré’s TV channel C8 was the subject of repeated controversies and regulatory sanctions.
The channel was fined €3.5 million and ordered to comply with rules on editorial
independence when a guest was insulted by the presenter and prevented from criticizing
Bolloré.

7/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHvZeLWkAAu13G.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHvZeLWkAAu13G.jpg

= /[Arcom

Sur I'émission « Touche pas a mon poste » du 10 novembre 2022

4. Il ressort du compte rendu de visionnage de I'émission « Touche pas & mon poste » diffusée sur
C8 le 10 novembre 2022 qu‘un invité, député, ancien chronigueur de I'émission, était convié a
intervenir sur le sujet de I'accueil de migrants a bord d’un navire humanitaire. Alors qu'il
commencgait de s'exprimer sur la thématique de l'inégale répartition des richesses et, a ce titre, sur
les activités en Afrique d'un actionnaire de la chaine, il a été interrompu par le présentateur de
I'émission qui s'est, entre autres, exclamé : « Tu sais gue tu es dans le groupe Canal ici. Tu veux
parler du groupe Bolloré. Tu sais que tu es dans le groupe Bolloré ici. [...] Qu'est-ce-que tu viens
foutre ici ? Qu'est-ce-que tu viens foutre ici alors ? Qu'est-ce-que tu viens foutre ici alors 7 [...]. ».
Interrogé par l'invité sur I'impossibilité qu'il avait a émettre des critiques envers un actionnaire de la
chaine, le présentateur, ainsi que certains chroniqueurs de I'émission, ont ensuite adopté un
comportement agressif @ son encontre et tenu des propos injurieux. Au cours de cette séguence de
plus de neuf minutes, le présentateur a notamment tenu les propos suivants : « Je ne sais méme
pas de quoi tu parles [...], on est pas venu pour ¢a. [...]. Pourquoi t'es venu, alors 7 Pourquoi tu
viens ? [...]. Pourquoi t'as pris de l'argent quand on t'a pris chronigueur ? Pourquoi t'es venu ? [...].
Ca te dérangeait pas de prendre de l'argent quand tu étais ici [...]. On ne sait méme pas de quoi tu
parles. [...]. Moi, je ne crache pas dans la main qui me nourrit et toi tu ne devrais pas cracher sur la
main qui t'a nourri. [...] ».

5. Ainsi, l'invité a été explicitement empéché d'exprimer en plateau un point de vue critique a
I'égard d'un actionnaire du Groupe Canal +, auguel appartient le service de télévision C8. Par suite,
I'émission n'a pas été réalisée dans des conditions qui garantissent I'indépendance de l'information a
I'égard des intéréts économiques d'un de ses actionnaires.

6. Cette situation caractérise un manquement de I'éditeur aux stipulations précitées de |'article 2-3-
8 de sa convention et aux dispositions précitées de |'article 4 de la délibération du 18 avril 2018,
auxguelles il renvoie.

7. Il résulte de ce qui précéde qu'il y a lieu de mettre en demeure la société C8 de se conformer, a
I'avenir, aux stipulations précitées de |'article 2-3-8 de la convention du 29 mai 2019 ainsi qu'aux
dispositions précitées de |'article 4 de la délibération n® 2018-11 du 18 avril 2018 du Conseil
supérieur de l'audiovisuel relative & I'honnéteté et a l'indépendance de l'information et des
programmes qui y concourent.

Aprés en avoir délibéré,
Décide :

Art. ler . - La société C8 est mise en demeure de se conformer a I'avenir, en ce qui concerne le
service de télévision « C8 », aux stipulations précitées de |'article 2-3-8 de la convention du 29 mai
2019 ainsi qu'aux dispositions précitées de I'article 4 de |a délibération n® 2018-11 du 18 avril 2018
du Conseil supérieur de l'audiovisuel relative & I'honnéteté et a I'indépendance de 'information et
des programmes qui y concourent.

Art. 2. - La présente décision sera notifiée a la société C8 et publiée au Journal officiel de la
République francaise.

Fait a Paris,
le 9 février 2023.

Pour I"Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique


https://pbs.twimg.com/media/HKHycCXWIAAiZ54.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHycCXWIAAiZ54.jpg

Arcom

Le régulateur de la communication
audiovisuelle et numérique

Communiqué de presse
Jeudi 09 février 2023

Décisions de I'Arcom relatives a I'émission « Touche pas a mon poste »
du 10 novembre 2022

Au terme de la procédure engagée a la suite de propos tenus au cours de I'émission
« Touche pas a mon poste » diffusée le 10 novembre 2022, 'Arcom a prononcé ce
jour une sanction d’'un montant de 3,5 millions d'euros a I'encontre de la
chaine C8.

L'Arcom a en effet estimé que ces propos ont porté atteinte aux droits de l'invité, au
respect de son honneur et de sa réputation, en méconnaissance des stipulations de
I'article 2-3-4 de la convention du service. Elle a également considéré que cette sé-
quence traduisait une méconnaissance par I'éditeur de son obligation de maitrise
de son antenne, inscrite a l'article 2-2-1 de sa convention.

Par ailleurs, 'Arcom a adopté une seconde décision, par laquelle elle a mis en de-
meure la chaine de se conformer a I'avenir aux stipulations de I'article 2-3-8
de sa convention relatives a 'honnéteté et a I'indépendance de I'information
et des programmes qui y concourent.

Elle a en effet considéré que l'invité avait été explicitement empéché d'exprimer en
plateau un point de vue critique a I'égard d'un actionnaire du Groupe Canal +, au-
quel appartient le service de télévision C8 et que, par suite, 'émission n'avait pas
été réalisée dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information.

Journalists & insiders have accused him of directly influencing editorial decisions &
reshaping programming. One of the most visible shifts came at CNews, which moved to
opinion-heavy programming & culture-war topics, turning into a right-wing partisan channel a
la Fox News.

8/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHycCiW0AAMjtQ.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHycCiW0AAMjtQ.jpg

French regulator to look into CNews channel
after ‘opinion media’ allegation

Court orders regulator to examine balance and
independence of CNews, described by critics as ‘French Fox
News'

Kim Willsher in Paris

Tue 13 Feb 20241738 CE

France’s highest administrative court has given the country’s media
regulator six months to examine whether the television channel CNews is
conforming to rules on balanced and independent journalism.

Tuesday’s ruling was a victory for the press freedom organisation Reporters
sans Frontiéres (RSF), which had asked the state council to overturn the
regulator Arcom’s refusal to investigate the channel, described by critics as
the “French Fox News”.

RSF accused CNews of having become “opinion media™ and referred its
complaint to the court after it said Arcom had ignored repeated calls for it to
remind the news channel of its obligation to ensure the “honesty,
independence and pluralism” of its coverage.

CMews, which is part of the Canal+ group owned by the billionaire
industrialist Vincent Bolloré, has seen viewing figures soar with a mix of
rowdy debate shows often focusing on issues such as immigration and
crime.

France’s system of TV regulation means that all channels must give equal
airtime to figures from different political parties in electoral periods.


https://pbs.twimg.com/media/HKHyciLXUAErjls.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyciLXUAErjls.jpg

NiemanReports

The Fox News of
France

January 20, 2024

On Feb. 17, 2022, French billionaire Vincent Bolloré officially retired as chairman of his
family's business after more than 40 years leading the company. The event took place in the
family stronghold, in a small village on the Western coast of France, and marked the
ceremonial handover of power from Vincent to two of his sons, Yannick and Cyrille. To the
sound of bagpipes, they attended a mass celebrating the 200th anniversary of the family
business, dressed in traditional Breton costumes for the occasion. As they left the chapel, a
handful of demonstrators brandishing "Stop Bolloré" placards reminded participants of the
controversy surrounding the group's activities.

It was here in Brittany that the Bolloré empire was born. What began as a paper company in
1822 eventually grew into a sprawling conglomerate that has included forays into the banking,
energy, and logistics sectors. Much of the scrutiny, however, has centered around the Bolloré
Group’s acquisition and handling of media outlets like CNews, a television channel where on-
air personalities routinely make derogatory statements about migrants and have called on
Muslims to renounce their faith. The station has also been intensely criticized for what media
advocates and scholars say is its role in mainstreaming far-right ideas about immigrants
overtaking the French population.

Supporters have argued that the channel is now covering issues such as immigration,
insecurity and Islamist extremism that the French media establishment had long
underplayed, while critics have accused it of sensationalism, populism, and promoting hard-
right narratives.

9/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHyciaXkAAel_G.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHyciaXkAAel_G.png

FRENCH POLITICS + MEDIA

How far-right ideas are becoming
mainstream in French media

Far-right politicians, journalists, and activists are delighted that their 'cultural
combat’ has moved from relatively confidential publications to highly-watched
television channels.

dy Clément Guillo

On December 15, 2023, a substantial part of the French media landscape suddenly
became fascinated by an assault that had taken place two months earlier in Lyon:
the beating of a teenage girl by two girls of the same age. Why the sudden

national interest for such a specific event, in a country that counts approximately
2,000 victims of physical violence every day?

To understand, you need only retrace the source of the video and consider one
circumstance: The attacker was wearing a hijab. On December 14, an X account
specialized in violent videos published footage of the attack. The scene was
picked up by one of the most well-known far-right accounts, Fdesouche, and by a
Telegram channel run by the radical far right. The TV channel CNews - a hub for
far-right talking points - was the first news organization to report on the
incident, that evening, on its website.


https://pbs.twimg.com/media/HKHydCeXsAAgSJ4.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHydCeXsAAgSJ4.jpg

Reporters Without Borders (RSF) meticulously examined the content
broadcast on France's 24-hour news channels in March 2025 to see
how they fare against the new criteria for “pluralism™ — recent rules
on how on-air media should show diverse ideas and viewpoints,
established by the French broadcasting authority. The results of this
investigation are clear: while imbalances exist here and there, CNews
is the only channel that blatantly and systematically strays from the
broadcasting rules in force since July 2024. The privately-owned
channel even appears to mock the broadcast regulator by displaying
an on-screen banner asserting compliance with its rules, which were
largely trampled throughout the period of our study.

In March 2025, the most frequently aired banner on CNews read: “In accordance with
the law, CNews respects pluralism and speaking time." To catch this virtuous
statement on screen, you'd have to be an insomniac. The channel owned by the media
group Canal+ — which is owned by French billionaire Vincent Bolloré — broadcasts it
primarily at night. A slap in the face for the regulator, as our investigation reveals that
of all the channels studied, CNews complies the least with these rules.

"Using late-night slots to fill airtime requirements, one-sided coverage of
controversial topics, blanket coverage of a narrow handful of issues... The
RSF investigation comparing all of France's 24-hour news channels provides
the most objective view possible of compliance with media pluralism, using
clear numbers and a transparent methodology. It conclusively shows

that CNews is the only channel to stray so far from Arcom'’s criteria, which
were designed to make sure media pluralism is respected on air. This major
circumvention of the law and regulations is taking place with complete
impunity.” 1}

Arnaud Froger

Head of the RSF Investigation Desks

@ CNEWS & @CNEWS - 6 févr.

Alors que Volodymyr Zelensky s'est dit «prét» a négocier avec Vladimir
Poutine, Xenia Fedorova affirme que «ce conflit aurait pu se terminer en
2022. Mais I'administration Biden voulait que I'Ukraine continue la guerre»
dans #LHeurelnter.

XENIA FEDOROVA JOURNALISTE

V. ZELENSKY PRET A NEGOCIER AVEC V. POUTINE
0:01/1:29 o« &



https://pbs.twimg.com/media/HKHydCnWsAETy4F.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHydCnWsAETy4F.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHydCpWAAAMlkJ.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHydCpWAAAMlkJ.jpg

CNEWS O B & -
@CNEWS

(7 Translated from French Show original 48}

War in Ukraine: "The real solution would be to hold elections, for

Volodymyr Zelensky to be defeated, and for the new president to
negotiate with Russia," estimates Alain Juillet, on #LHeurelnter

All the info can be found on cnews.fr

Rate this translation: 5 &8

R DU

LIRAINE ; FIN DE LA TREVE, RE
0:1/2:23 i &

4:46 PM - May 17, 2026 - 240.1K Views

While not formally aligned with any party, describing himself simply as a Christian democrat,
Bolloré has promoted convergence between the French right and far-right, including an
alliance between Les Républicains and the National Rally for the 2024 elections.

10/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHydCqWkAAZyvZ.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHydCqWkAAZyvZ.png

€he New Nork Eimes

OPINION
GUEST ES5AY

The Man at the Center of the French Election
Isn't Even on the Ballot

April 7, 2022

Mario Fourmyy Redux

By Harrison Stetler

Mr. Stetler is a journalist who writes about French politics.

Leer en espafiol

PARIS — Like the rest of Europe, France is gripped by the war in
Ukraine. Days from the first round of the presidential election here,
the incumbent, Emmanuel Macron, hopes to prevail with what was,
for much of the last two months, a muted campaign in which he
posed as a steady hand in a time of global instability.

But for all the talk of a united West, the truth is that a noxious blend
of oligarchy, nostalgia and bellicose nationalism is ever more
ubiquitous on this side of the new Iron Curtain. In France, it is led by
a buoyant and confident new right, represented in this election by
Marine Le Pen, the leader of the far-right National Rally; Valérie
Pécresse of the ostensibly moderate Republicans; and Eric
Zemmour, the pugilistic proto-fascist commentator turned
candidate.


https://pbs.twimg.com/media/HKHydkmXUAASqW-.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHydkmXUAASqW-.jpg

How Bolloré, the ‘French
Murdoch’, carried Le Pen’s far
right to the brink of power

FREMCH LEGISLATIVE ELECTIONS FRANCE

French tycoon Vincent Bolloré has put his sprawling media empire at the service of
the country’s nationalist right, precipitating a rightward shift in French politics.
Pulling strings from behind the scenes in the manner of Rupert Murdoch, the
billionaire corporate raider has orchestrated an alliance of bitter right-wing rivals in
the run-up to Sunday's legislative elections, bolstering the far-right National Rally's
chances of victory.

lasued on: 27/06/2024 - 19:43
© amin

By: Benjamin DODMAN

Since 20ZZ, French tycoon Vincent Bollond has twice been griled by |awrnakers investigating concentration in the media. © Thibault Camus,
AR

When consetvative leader Eric Ciotti plotted his startling alliance with Marine Le Pen,
shattering decades of Gaullist tradition, the head of Les Républicains (LR) consulted
none of his senior party colleagues — not even Nicolas Sarkozy, the last of his political
family to serve as French president.

Instead, the morning after President Emmanuel Macron called a snap election on June
9, Ciotti paid a visit to Bolloré, the billiohaire corporate raider who has built a sprawling

media empire precisely to engineer such an alliance.

The purpose of the visit, revealed by French daily Le Monde, was to "orchestrate

Ciotti's rallying behind the National Rally (RN)" - and to prepare for the backlash it was
certain to provoke.

Bolloré is also a longtime friend of Nicolas Sarkozy, whose presidency was marked by close
ties to business elites. Their relationship drew criticism after Sarkozy vacationed on Bolloré’s
yacht in 2007. Sarkozy has also been defending Putin.

11/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHydl2W8AA_U8Y.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHydl2W8AA_U8Y.jpg

‘Shameful’ Nicolas Sarkozy under fire for
defending Putin

Former French president criticises EU and US support for
Ukraine in his latest memoirs

a ‘Krerlin influencer' over his friandship with Viadimir Putin.

Fh

Kim Willsher in Paris

Sat19 023 18.34 CEST

More than a decade after he left the Elysée presidential palace after one term
in office Nicolas Sarkozy is, once again, making political waves in France and
abroad.

The former French president’s publishers brought forward the release of his
second volume of memoirs, Le Temps des Combats (The Time of Battles),
today after an international row erupted over his comments on Russia and
Ukraine.

Sarkozy, who said he was leaving politics in 2012, still holds political sway in
France, where he has set himself up as a kingmaker to the conservative Les
Republicans party for the 2027 presidential election, anointing the interior
minister Gérald Darmanin as his preferred candidate.

In an interview to promote the 560-page book last week, Sarkozy defended
Vladimir Putin and called for Ukraine to accept the Russian occupation of
Crimea and other disputed territory. He also insisted Ukraine should not be
allowed to join Nato or the European Union and should remain “neutral” to
appease Russia’s fears of being surrounded by “hostile neighbours”.

In an advance copy obtained by the Observer, Sarkozy goes further,
describing both sides of the conflict sparked by Russia’s invasion of Ukraine
as “belligerents” and criticising EU and US support of Kyiv.

“It is said we are fighting a war against Russia without fighting it. Clearly we
are not engaged on the ground, but we are delivering weapons to one of the
belligerents,” he writes. “Russia will remain our neighbour whether we like it
or not. We must find ways and means to re-establish neighbourly, or at least
calmer, relations.


https://pbs.twimg.com/media/HKHyeDJXYAAgt1e.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyeDJXYAAgt1e.jpg

en to start working harder,

cruise on a billionaire buddy's 200- cht off the coast of

Malta in the

SWTHAMPTON

s -

French President-elect Nicolas Sarkozy, visible in dark jacket at left, and his family sail aboard the Paloma yacht of French businessman
Vincent Bollore off Malta on Wednesday. Lino Azzopardi / AP

Blurring the line between journalism and political advocacy, the Bolloré media have
increasingly promoted Putin fans such as Eric Zemmour, giving them prominent airtime and
boosting their national profile. CNews even had to pay a €200,000 fine for his hate speech.

12/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHyeDSXkAA1Egy.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyeDSXkAA1Egy.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyeD2XsAARVda.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyeD2XsAARVda.jpg

CNews sgncﬁonnée d'une amende de 200 000€ a
cause d’Eric Zemmour

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a imposé une amende de 200 000 euros a la chaine
d’information du groupe Canal a cause de propos tenus par Eric Zemmour.

Par Team Mouy' - Publié le vendredi 19 mars 20214 15:28 - 1min de lecture

Eric Zemmour lors d'un débat é Paris en 2019, {photo : Lionel Bonaventure) @ AFP - Lionel Bonaventure

Eric Zemmour a récidivé, et cette fois ca coutera cher a Canal. Le Conseil supérieur de
l'audiovisuel (CSA) a sanctionné, le 18 mars, CNews d'une amende de 200 000 euros pour
"incitation a la haine” et "a la violence" aprés des propos de son polémiste. Le CSA prononce
rarement des sanctions aussi importantes, et c'est la premiére fois qu'elle inflige une amende a

une chaine d'info en continu.

Zemmour s'en prend aux mineurs isolés

Le 29 septembre dernier, lors d'un débat sur le plateau de I'émission Face d l'info animée par
Christine Kelly, Eric Zemmour s'est emporté contre les mineurs étrangersisolés. Selon lui, "ifs
n'ont rien & faire ici" :

Ils sont voleurs, ifs sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont. If faut les renvoyer

Le CSA s'agace

Le CSA a décidé de prononcer cette amende historique pour plusieurs raisons. D'abord, le
chronigueur de CNews a incité a la haine et encouragé les comportements discriminatoires.
De plus, le gendarme de l'audiovisuel a regretté qu™aucune réaction suffisamment marquée

n'a été apportée a ces déclarations par les personnes en plateav”.

Enfin, lI'instance s'agace du mangue de réaction du groupe qui a déjd fait I'objet de plusieurs
mises en demeure. Le comité d'éthique du groupe Canal s'était pourtant inquiété de ces
avertissements : "o posifion centrale donnée a M. Zemmour”, "son statut d'invité
permanent” et le fait gu'il intervienne "sur fes sujets mémes” pour lesquels il a été condamné

par la justice créaient "un risque spécifigue”.


https://pbs.twimg.com/media/HKHveoaXEAApk7j.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHveoaXEAApk7j.jpg

https:/twitter.com/i/web/status/2063196716057194711



https://twitter.com/i/web/status/2063196716057194711
https://twitter.com/i/web/status/2063196716057194711
https://twitter.com/i/web/status/2063196716057194711

CIDOB 2

Zemmour symbolises rise of extreme
right-wing media

Publication date:
12/2021

Author: Francis Ghilés, Associate Senior Researcher, CIDOB

The gadfily political commentator Eric Zemmour has come from nowhere last summer to
become one of the most popular candidates in next April's presidential election. He attracts
more media attention than the far-right leader Marine Le Pen and the conservative Valérie
Pécresse. The fragmentation of left-wing forces has helped, as France continues to drift to the
right. But a whole media operation is backing Zemmour's candidacy.

Eric Zemmour’s rise owes a lot to the increasing clout of CNews, a TV channel backed by the
arch-reactionary billionaire Vincent Bolloré. Critics liken CNews to Rupert Murdoch’s Fox News in
the US, which championed former president Donald Trump and right-wing causes.

CNews is owned by media group Vivendi, which Bolloré has bought from the Lagardére Group. It
has trebled its audience share in four years to reach second place among the country’s four 24-
hour news channels, which include LCI, Franceinfo and BFM-TV which leads the pack. Its
business model is built on a low-cost news operation with raucous debates on topics from violent
crime to the glorious epoch of Napoleon. CNews is not as influential as Fox in the US nor is
Zemmour as popular as Trump, but rival politicians and many ordinary Frenchmen are lamenting
how the TV channel is setting the terms of the national debate and deepening rifts in an already
divided society.

After the closure of Russian state propaganda media RT France, many of its employees
found a new home on Bolloré’s media. An especially outrageous case, promoted to
preposterous degrees with astonishing bad faith,is Xenia Fedorova,its former director.13/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHvnBtX0AASuxT.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHvnBtX0AASuxT.jpg

Cartes du Monde & X
@CartesDuMonde - Follow
France 0 B : CNEWS la voix de Moscou .

CNEWS se dit étre le porte-voix de la liberté, d’étre
I'étendard des patriotes. En réalité, cette chaine est
devenue le chien de garde du Kremlin et répand le narratif
de V. Poutine sans sourciller. CNEWS est le nouveau
Russia Today R}

1/20

ARTESDUMONDE

4:52 PM - Mar 11, 2025 ®

@ 34K @ Reply (2 Copylink

Read 272 replies


https://twitter.com/CartesDuMonde
https://twitter.com/CartesDuMonde
https://twitter.com/CartesDuMonde
https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1899503674444926978%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&screen_name=CartesDuMonde
https://x.com/CartesDuMonde/status/1899503674444926978?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1899503674444926978%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://x.com/CartesDuMonde/status/1899503674444926978/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1899503674444926978%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://x.com/CartesDuMonde/status/1899503674444926978?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1899503674444926978%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://help.x.com/x-for-websites-ads-info-and-privacy
https://x.com/intent/like?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1899503674444926978%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&tweet_id=1899503674444926978
https://x.com/intent/tweet?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1899503674444926978%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&in_reply_to=1899503674444926978
https://x.com/CartesDuMonde/status/1899503674444926978?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1899503674444926978%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request

TIME

The global news network RT is the Russian government's main
weapon in an intensifying information war with the West—and
its top editor has a direct phone line to the Kremlin

By Simon Shuster / Moscow

t was just past midnight on Feb. 28 in the Moscow studios of
RT, Russia’s state-funded international television news
network, when word of the assassination reached the staff:
Boris Nemtsov, a leading figure in the fractious opposition to
President Vladimir Putin, had been shot dead a short walk from
Red Square. Later that morning, Putin’s spokesman set the
tone for RT’s coverage. “What goes without saying,” said Dmitri
Peskov, “is that this is a 100% provocation.” His implication was clear: the
Nemtsov shooting was staged by Russia’s enemies, not to silence the victim but to
discredit the regime he opposed.

Thus began the latest marathon of spin from the Kremlin’s most sophisticated
propaganda machine, beamed out in a variety of languages—including English,
Spanish and Arabic—to the potential audience of 700 million people that RT
(formerly Russia Today) claims to reach in more than 100 countries. In the hours
after the shooting, RT anchors and pundits cast the killing variously as a “huge gift
to Putin haters”; possibly the work of “foreign assassins” to provide a “beautiful
propaganda shot” for Western officials and media; and, repeating Peskov’s line, “a
provocation against the Russian government.”

The coverage did not mention the fears Nemtsov, 55, had expressed in an
interview less than three weeks before his murder that Putin could have him killed.
It ignored the fact that Nemtsov was preparing to publish an investigation into
Russia’s support for separatist rebels waging war in eastern Ukraine. It
sidestepped the pattern of more than a dozen murders and violent attacks against
Kremlin critics in the 15 years since Putin came to power. And on March 1, when a
massive march began in Moscow to protest Nemtsov’s murder—with many
carrying signs that read propaganda kills—RT was showing a documentary about
American racism and xenophobia.


https://pbs.twimg.com/media/HKHyfA4WQAAtl4M.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyfA4WQAAtl4M.jpg

= POLITICO
Putin’s message finds a home on French TV
has found a new platform on the

ead of RT France

Xenia Fedorova, the formes

coun

conservanw

By MARION SOLLETTY
and LAURA KAYALI
in Paris

Ilustration by Natdlia Delpade/POLITICO

MAY 27, 2026 4:00 AM CET
BY MARION SOLLETTY AND LAURA KAYAL

he Kremlin's flagship broadcaster may be banned across the EU. The
former head of its French television outlet is not.

Xenia Fedorova, the ex-president of RT France, is a familiar face on the

country’s conservative news shows, where her Russia-friendly
commentary on Ukraine, NATO and European security is fueling alarm among
lawmakers and disinformation experts ahead of France’s 2027 presidential election.

A one-time protégé of top Russian propagandist Margarita Simonyan, Fedorova once
ran the French arm of Moscow’s state media operation from Paris. Now, with RT
France shut down under EU sanctions, she has found a new platform inside media
mogul Vincent Bolloré’s right-wing empire — appearing regularly on CNews TV and
Europe 1 radio, where critics say Kremlin-aligned arguments are aired with little
pushback.

At RT, Xenia was a protégée of Simonyan herself,who openly calls to bomb civilians,dreams
of famines, and proclaims war against the whole of Europe.Hybrid warfare is already
ongoing: France, as a key EU power, has been a major target of these attacks.14/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHyfBPW0AAu9fm.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyfBPW0AAu9fm.jpg

@ Vatnik Soup & X

@P_Kallioniemi - Follow

In today’s Vatnik Soup, I'll introduce a Russian
propagandist, Xenia Fedorova (@xfedorova). She’s best
known for running Russia’s state propaganda media in
France, and then writing a whole book to whine about how
it got shut down by the EU after Russia invaded Europe.

1/16

1:44 PM - Mar 17,2025 ®

@ 48K @ Reply (2 Copylink

Read 63 replies


https://twitter.com/P_Kallioniemi
https://twitter.com/P_Kallioniemi
https://twitter.com/P_Kallioniemi
https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901630740002975785%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&screen_name=P_Kallioniemi
https://x.com/P_Kallioniemi/status/1901630740002975785?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901630740002975785%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://x.com/xfedorova?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901630740002975785%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://x.com/P_Kallioniemi/status/1901630740002975785/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901630740002975785%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://x.com/P_Kallioniemi/status/1901630740002975785?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901630740002975785%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://help.x.com/x-for-websites-ads-info-and-privacy
https://x.com/intent/like?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901630740002975785%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&tweet_id=1901630740002975785
https://x.com/intent/tweet?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901630740002975785%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&in_reply_to=1901630740002975785
https://x.com/P_Kallioniemi/status/1901630740002975785?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901630740002975785%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request

OCCRP |7

Leaked Documents
Reveal Russian
‘Cognitive Strikes'
Against the West —
Including Islamophobic
'Pig Head' Attacks in
Paris

INVESTIGATION

Leaked chats and d s sh the Russian presidential
administration’s role in false-flag vandalism attacks and election
interference campaigns in Europe and beyond.

Reparted by In September 2025, nine mosques and eultural centers in and around
Martin Laine Paris were targeted with a grotesque Islamophobic stunt: Bloody

peff Estenta severed pig heads, each marked with the word “Macron” in blue ink,
Marta Vuné : -

ity were left outside their front doors.

liya Lozovsky A few months later, three men from Serbia were convicted of the crime
occRp

in their home country. They had been directed, the verdicts read, by
“structures of the intelligence service of the Russian Federation” in an

isc published by our partners effort to incite unrest and intolerance.

BIRD (Buigariz, in Buigarian|

MNow, a cache of leaked documents obtained by reporters from Delfi
Delfi Estonia {Estonia, in Estonian)

Dossier (Russia, in Russian] Estonia and shared with OCCRP and other media partners pulls back the
Insice Story (Graece, in Graek] curtain on that provocation. The files showcase the meticulous internal
Le Monde [France, in French) planning that went into the operation, shed new light on who was

Profil {fusstria, in Germar]

Radio Suobods (Ukraine, in

Uksairian)

Shomim lsrael,in Hebrew), The documents point to the Social Design Agency (SDA), a Russian PR

St beasl ) Bt firm already sanctioned by the U.S., the UK. and the EU for previous
influence campaigns — and to the Russian Presidential Administration,

May 24, 2026 whose officials are seen overseeing the firm's work

behind it, and unveil a swathe of other pro-Kremlin influence efforts
across Europe and beyond.



https://pbs.twimg.com/media/HKHyflLX0AA9I3N.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyflLX0AA9I3N.jpg

= feMonde

FRENCH POLITICS « VINCENT BOLLORE

The Bolloré protégée
spreading Russian
propagandain France

By Ariane Chemin and Ivanne Trippenbach

INVESTIGATION | Xenia Fedorova, the former director of the now-
hanned Russian channel RT France, has free rein to advance the
Kremlin's version of events without contradiction across the
media empire of far-right billionaire Vincent Bolloré.

Thursday, May 21, at the Paris headquarters of Vincent Bolloré's
company Vivendi, steps away from the Arc de Triomphe. All eyes were
still on Cannes, where groups of actors, directors and technicians were
denouncing the "growing grip of the far right” on French cinema
through Canal+, another of Bolloré's companies. A government
minister, a senior adviser to Jordan Bardella, a prominent bishop,
decorated military officers and the close aides of major business leaders
gathered without hesitation around the far-right billionaire to
strategize for the next presidential election. Three days before Moscow
launched one of its most devastating attacks on the historic heart of
Kyiv, another attendee stood out: the Kremlin's most influential

propagandist in France, Xenia Fedorova.


https://pbs.twimg.com/media/HKHyflIXcAAOAzv.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyflIXcAAOAzv.jpg

(¢ % Margarita Simonyan & @M Simonyan - May 26 (2 o

v Ukraine is too petty for a Sacred War.

But we are not fighting Ukraine, and haven't been since Boris Johnson's
fateful intervention in 2022.

We are fighting the whole of Europe. Our stakes are existential.

POCCHRISE""

NRAMOA 3DKF

ountry, getup for a deadly battle:
0:28 /121 p & 2

When BBC refuse to go to Starobelsk, and CNN say
their Moscow bureau is "on holiday” - they think it's still
2003 and all it takes to win information war is hushing
stuff up.

=

62 510 l 47K


https://pbs.twimg.com/media/HKHyfkPWMAAqKQR.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHyfkPWMAAqKQR.png

“"Great Continent

French Spanish

Mews Bl ef. War

Putin's Russia is already attacking
Europe: mapping the 60 hybrid warfare
operations conducted since 2022

Since 2022, the European continent has been subjected to Russian hybrid attacks far beyond Ukraine:
arson, sabotage operations, assassination attempts... These aim to sow chaos and test the infrastructure and
defenses of NATO countries. They sometimes interfere directly with democratic life and institutions.

We have mapped them.
January § 2025
According to a count by the German weekly Die Zeit, nearly 60 hybrid warfare

operations conducted by the Russian secret services (mainly the GRU and FSB)
affected Europe between 2022 and the end of 2024

* More than 40% of recorded operations targeted Germany: its energy and transport
infrastructure, city centers, or rail network.

France, the United Kingdom, and Poland are the three other most affected countries, each
accounting for 8.5% of total Russian hybrid attacks.

To limit the risks to its agencies, Russia does not send its own spies or military
personnel but instead employs individuals outside the networks of the GRU and FSB,
contacted mostly via the Telegram messaging app.

-

Itis these profiles, in particular neo-Nazi sympathizers recruited by the
Kremlin, who are behind the “red hands” painted on the Holocaust Memorial in Paris, as
well as the fake coffins of French soldiers placed at the foot of the Eiffel Tower

With Bolloré, at first Xenia was hosting a Canal+ series on Orthodox churches in France,
while her former employer, Putin's Russian state, bombs them in Ukraine, and tries to get
control of all the French ones. Boundless hypocrisy:

15/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHv8M0W0AA0ZlT.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHv8M0W0AA0ZlT.png

sy Vatnik Soup & X
\==/ @P_Kallioniemi - Follow

In today’s Vatnik Soup, I'll start a new series titled
“Degenerate Russia”. In it, we look behind the Kremlin
propaganda and see the real Russia — an authoritarian
country that doesn’t care about its people and desperately
tries to hold on to its imperialistic past.

1/22

12:03 PM - Mar 18, 2025 ®

@ 61K @ Reply (2 Copylink

Read 110 replies

CANAL+  Noscréations  Cinéma  Séries  Sport  Docs  Divertissement  Jeunesse  Chaines

b | ) EUZYHEITRTS
ORTHODOXES

A B

b VOIR CATHEDRALE SAINT-NICOLA...

t cathédrales orthado umentaire francais ré:

EPISODES



https://twitter.com/P_Kallioniemi
https://twitter.com/P_Kallioniemi
https://twitter.com/P_Kallioniemi
https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901967581038186716%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&screen_name=P_Kallioniemi
https://x.com/P_Kallioniemi/status/1901967581038186716?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901967581038186716%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://x.com/P_Kallioniemi/status/1901967581038186716/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901967581038186716%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://x.com/P_Kallioniemi/status/1901967581038186716?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901967581038186716%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://help.x.com/x-for-websites-ads-info-and-privacy
https://x.com/intent/like?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901967581038186716%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&tweet_id=1901967581038186716
https://x.com/intent/tweet?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901967581038186716%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&in_reply_to=1901967581038186716
https://x.com/P_Kallioniemi/status/1901967581038186716?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1901967581038186716%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://pbs.twimg.com/media/HKHygMtW8AAvmub.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHygMtW8AAvmub.jpg

RUSSIA’S WAR
ON CHRISTIANS

Persecution & Killings During the
Invasion of Ukraine (2022—-2026)

Churche§
Religious & Holy Sites

Leaders Killed /. - Destroyed
or Damaged

= Russian forces ban & target Ukrainian
Orthodox, Protestants, Greek Catholics

« Pastors abducted, tortured &
executed in occupied territories
« Non-Moscow Patriarchate churc ided, looted & shelled



https://pbs.twimg.com/media/HKHygIVXwAAbwAp.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHygIVXwAAbwAp.jpg

L Q ¥ Société LI

In Nice, parishioners in shock after Putin got his
hands on their church

By Vincent Xavier Morvan

April 28, 2025 at 4:49 p.m

In the church of Saint-Nicolas and Saint-Alexandra, this Sunday, during the liturgy. In the cente
Obolensky, president of the religious association which administered him until then. ¥inc

French justice recognized, on appeal, the ownership of the Russian
Federation over the Russian church in Nice, to the great despair of the
local Orthodox community which had administered it since 1923.

Food was placed in quantity on the table of the small wooden library, adjoining the
church. For this pascal meal organized a week late, nothing is missing, not even
vodka. Very quickly the atmosphere became festive, with the fifty parishioners
singing joyful choruses to the sound of the accordion. Obviously, the faithful of the
Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra church, inaugurated in 1859 in the heart of the
Golden Square of Nice, have decided not to let themselves be defeated. However,
they would have something.

On April 24, the d’ appeals courtAix-en-Provence overturned a first judgment dating
from 2021 which attributed to the Russian Orthodox Religious Association (Acor) of
Nice the enjoyment of the premises, as well as that of the Russian cemetery located
to the west of the city. The latter has more than 800 burials, with nearly 4,000 people
buried there, many of them White Russians who arrived after the October
Revolution, as well as their descendants.


https://pbs.twimg.com/media/HKHygIWW8AAzke_.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHygIWW8AAzke_.jpg

The Biarritz “coup”

With the Kremlin's help (and on its orders?), the Russian Church has indeed been attempting, since Putin’s
election, to seize control of a vast heritage: the numerous Orthodox places of worship built by the Tsarist
aristocracy before the 1917 revolution and managed, since then, by the Russian émigrés and their
descendants. The goal is threefold: to increase the Church’s foreign holdings, to prevent the new
Russian émigrés from leaving the spiritual fold of Moscow, and to regain control of the old ones

In the 1920s, Russians who had fled the USSR decided to no longer depend on the Moscow
Patriarchate, which had become, by force of circumstance, complicit with the communist regime. They
joined the other beacon of Orthodoxy: Constantinople. Eighty years later, their descendants, for the most
part, do not want to go back, at least not yet... They intend to practice a more "“liberal" Orthodoxy, less
nationalist than that prevalent in Russia today. However, according to French law, these faithful are the only ones
who can decide on a change of affiliation. This requires a vote by the parish councils, where they hold a majority.
Faced with such a barrier, the Patriarchate and the Kremlin initially sought compromises, then tried
everywhere to force their way through

In December 2004, in Biarritz, they staged a “coup" against the local parish council. They brought in (with
the help of the Russian secret service?) "faithful" from neighboring Spain. They set up a parallel
council, which promptly voted for annexation to Moscow. But the other council, the real one,
filed a complaint and won.

In 2005, in Nice, they sent officers from the SVR, the foreign intelligence service, to try to take back
Saint Nicholas Cathedral through legal means (the Kremlin ultimately won in January 2010 in the first
instance). Finally, in Paris, the Patriarchate created an association that campaigns, sometimes very
aggressively, for the annexation of the famous Saint Alexander Nevsky Cathedral on Rue Daru, an
annexation to which the majority of the parish council is very opposed

For all these reasons, the Quai d'Orsay (French Foreign Ministry) considered, at the end of summer
2007, that Alexis |l was not welcome at the Elysée Palace. But the patriarch was not discouraged. In
order to secure a meeting with the President of the Republic, he called upon his old French friend at the
Vatican: Cardinal Etchegaray, the man behind John Paul II's secret missions. The prelate readily agreed to .
intervene, all the more so because he had an idea in mind: to one day organize the first meeting between a pope and a
Russian patriarch. Where? On neutral ground, and if possible, in Paris.

Approached directly by the Pope's emissary, Nicolas Sarkozy reasoned that one day he could play a historic
role as an intermediary between the two Christian worlds. Despite the diplomats' reservations, he
therefore agreed to receive Alexis Il on October 3, 2007. The "cathedral operation" was launched

Despite being promoted every week, across multiple platforms, free to say whatever Kremlin
lie, she still has the nerve to complain about “freedom of speech”, without ever mentioning
what happens to it under her dear Putin: murdered journalists and filtration camps.

16/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHygIOXoAAEXKX.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHygIOXoAAEXKX.jpg

Novaya Gazeta, one of
Russia’s last independent
media, banned by court

Novaya Gazeta, one of Russia’s last independent news outlets, was stripped of its
media licence on Monday (5 September). On the same day, a court sentenced ex-
journalist lvan Safronov to 22 years after finding him guilty of treason.

File photo. A woman reads a copy of Novaya Gazeta's Eurapean version newspaper, at a flatin Riga, Latvia, 6
May 2022. Anti-Kremlin newspaper Novaya Gazeta had suspended publication in Russia under pressure from
the authorities. On 6 May, the first print edition of Movaya Gazeta Europa appeared in Latvia. [EPA-EFE/TOMS
KALNINS]

Euractiv.com with Reuters Sepb5, 2022 ®16:36 @ 2 min. read
© Content type: m Euractiv is part of the Trust Project

Novaya Gazeta, one of Russia's last independent news outlets, was stripped of its
media licence on Monday (5 September), and in effect banned from operating. On the
same day, a Russian court sentenced ex-journalist lvan Safronov to 22 years in a
penal colony after finding him guilty of treason.

Russia's media watchdog Rozkomnadzor had accused the publication of failing to
provide documents related to a change of ownership in 2006.

Speaking outside court, editor-in-chief Dmitry Muratov, a Nobel Peace laureate for his
efforts to uphold critical news reporting in Russia, said the ruling was "a political hit
job, without the slightest legal basis". He said the paper would appeal.


https://pbs.twimg.com/media/HKHygvmWYAAOC-m.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHygvmWYAAOC-m.jpg

Se Nionde

Ce que la journaliste Anna Politkovskaia
écrivait en 2004 : « Poutine n’aime pas les
étres humains. Il nous considere comme
un simple moyen »

« Le Monde » republie un extrait de « La Russie de Poutine », livre écrit par la
plume de « Novaia Gazeta » en 2004, deux ans avant son assassinat. Elle y
livrait sa vision du maitre du Kremlin, comme un avertissement au monde
entier, que personne n’a voulu entendre.

Par Anna Politke ia

Publié le 08 mai 2022 4 20h22, medifié le 09 mai 2022 411h51 - & Lecture 6 min.

La journaliste russe Anna Politkovskaia, reporter d'investigation et autrice. Elle a été assassinée en 2006.

En 2004, Anna Politkovskaia, journaliste de Novaia Gazeta, avait écrit un livre
intitulé La Russie de Poutine. Il avait aussitot été publié en anglais et assez
rapidement traduit dans la plupart des langues européennes notamment en France
chez Buchet-Chastel en 2005. Anna Politkovskaia y donne un portrait exhaustif de

Vladimir Poutine.

C'était un avertissement au monde entier mais il n'a pas été entendu. On n'a pas
voulu l'entendre. Deux ans plus tard, le 7 octobre 2006, jour de l'anniversaire de
Poutine, elle était assassinée. Nous republions ici un extrait de cet ouvrage.

On Bolloré’s channels, she exerts a decisive influence over their coverage of geopolitical
issues. Guests who go against her such as @bruno_clermont are not invited any more—here
goes freedom of speech again. Basically, Bolloré put his whole empire at her service, that is...
17/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHygvSXEAAOKBZ.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHygvSXEAAOKBZ.jpg

9 Petits écrans
MENU

Petits écrans * Chalnes de télévision * CNaws

« Mes propos n'ont pas plu » : Aprés 4 ans sur CNews, Bruno
Clermont a été limogé « sans explications »

Aprés quatre ans a I'antenne de CNews, Bruno Clermont a confié avoir été
limogé en mars 2026 par texto et sans explications. Le général, qui intervenait

réguliérement sur la chaine, pointe du doigt la responsabilité de la pro-russe
Xenia Fedorova, qui n'aurait pas apprécié ses analyses.

o S

GENERAL BRUNO CI.ERMONT NS 1
EXPLOSIONS ENTENDUES A JERUSAI.EM

Bruno Clermant juge Xenis Fedorova responsable de son I|Hcgeage de CNews. | CAPTURE D'ECRAN CNEWS.

@ Pelits écrans Margot Farreira {Diverta)
Publié le 01/06/2026 4 19h20

Aprés plusieurs mois d'absence a 'antenne de CNews, le général Bruno Clermont a pris
la parole dans une enguéte réalisée par Le Monde et publiée mardi 26 mai 2026 : le
consultant, qui intervenait régulierement sur la chaine depuis quatre ans (notamment
dans L'heure des pros ou Midi News), affirme avoir été limogé en mars dernier,

« purement et simplement [...] sans explications ».

« J'ai été purement et simplement viré sans explications, le 5 mars, par un texto
puis un coup de fil de Serge Nedjar (le directeur de la chaine, ndlr), avec lequel je
m’entendais pourtant bien, a-t-il confié dans I'article du Monde consacré a Xenia
Fedorova, ancienne patronne de la chaine RT France. Ceci alors que j'avais tenu
I'antenne sans relache depuis le début de la guerre en Iran... Trés clairement,
plusieurs de mes propos n’ont pas plu a Xenia Fedorova. »


https://pbs.twimg.com/media/HKHyhQ9XMAAyVM3.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyhQ9XMAAyVM3.jpg

Bruno Clermont- Abonne
Faire Face Défense & Aéro Conseil.
1 sem + Madifié « @

Légion d'honneur.

Cette femme, Xenia Federova, qui se plait en victime permanente, est a l'origine de
mon limogeage de la chaine Cnews ol j'ai officié pendant 4 années comme
consultant défense. Un limogeage en 30 secondes: un texto et un coup de fil.

Elle ne supportait pas que cette fonction ne soit pas occupée par un général pro-
russe. Ce que je ne serai jamais. Je suis un général pro-France.

En décembre 2022, consultant Cnews depuis 6 mois, je suis auditionné sur la guerre
en Ukraine par la Commision des forces armées du Sénat. Je déclare en préambule:
"si Poutine et ses généraux ne sont pas condamnés par la justice des hommes, ils
n'échapperont pas a la justice de Dieu”. Cette guerre aurait du étre évitée mais
Poutine est un criminel de guerre.

Sur Cnews, j'ai bénéficié d'une liberté de parole quel que soit le sujet. Et ils ont été
nombreux.

Mais cela va changer a partir de mars 2025, avec I'arrivée sur Cnews de Xenia
Federova, I'ancienne directrice de Russia Today France, version francophone du
media international financé par |'Etat russe. Une chaine interdite dans I'UE en mars
2022 & cause de l'invasion de |'Ukraine.

Dés son arrivée sur Cnews, elle m'a dans son collimateur (cf. certains de ses posts sur

X).

Le 28 février éclate la guerre en Iran. En un an, Xenia Federova a obtenu son émission
ou elle invite ses amis. Elle s'impose a présent sur les plateaux.

Mon limogeage a lieu dans la 1ére semaine de la guerre d'lIran. Il est la conséquence
d'un plateau que je fais avec elle le 3 mars (Midi News) ot je souligne l'incapacité de
la Russie a venir au secours de son allié iranien. Elle postera sur X notre échange. Sur


https://pbs.twimg.com/media/HKHyhRHWMAAv2ib.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHyhRHWMAAv2ib.png

Mon limogeage a lieu dans la 1ére semaine de la guerre d'lran. Il est la conséquence
d'un plateau que je fais avec elle le 3 mars (Midi News) ot je souligne l'incapacité de
la Russie & venir au secours de son allié iranien. Elle postera sur X notre échange. Sur
un autre plateau je déclare que les US ont obtenu en 4 jours ce que les Russes ont
été incapables d'obtenir en 4 ans: la supériorité aérienne. Cela ne doit pas lui plaire
non plus.

Le lendemain, 4 mars, la programmation m'informe que je serai moins sollicité.

Le 5 mars, le directeur de la chaine m'informe par texto que je ne serai plus invité
pendant plusieurs jours.

Le 16 mars, il m'informe par téléphone que la chaine se passera dorénavant de mes
services.

Ma faute est simple: déplaire a la russe Xenia Federova. Les faits sont la. Chacun
jugera.

Les journalistes de cette chaine ne sont pour rien dans mon limogeage. Pas plus
d‘ailleurs que le directeur de la chaine. Mes rapports avec eux ont toujours été
excellents.

Je considére ce limogeage comme une deuxiéme Légion d'Honneur. Merci madame.

En soutien & mes fréres d'armes, terriens, marins et aviateurs qui font face en ce
moment méme a |'armée de la Russie de Poutine, devenue I'ennemi de la France.
Comme le sont ses alliés, la Chine et I'lran.

En ce qui me concerne, cette page est tournée. Je n'ai aucun regret. Si c'était a
refaire, je le referais. Place a la suivante.

Merci a ceux qui m'ont soutenu et qui continuent a le faire.

...at the service of the Kremlin propaganda she has served her whole life. Her book, of
course, was published by a Bolloré publisher, even ghostwritten by a Bolloré ghostwriter. Her
series on churches is on a Bolloré TV channel. Her opinion articles, in a Bolloré newspaper.

18/25

Bollosphere: A Coherent Ecosystem

The Letter further asserts that this would not be an isolated case. Raphaél Stainville also reportedly contributed to
Bannie, the book by Xenia Fedorova, former director of RT France, published by Fayard in March 2025. It is an account
of her fight against what the author describes as a silencing campaign following the banning of RT France in the context of
the war in Ukraine.

This possible recurrence could suggest, if the information is confirmed, the existence of an internal editorial circuit in which
certain journalists within the Bolloré sphere could contribute to political or ideological works published by a
publishing house within the same network.

A practice that is not necessarily illegal in itself, but which can be problematic depending on the conditions under which it
was carried out: declaration to the employer, authorization, remuneration, potential conflicts of interest, and
transparency towards the public. In any case, it raises questions about the separation between information, political
commentary, and editorial support

Rushing to her defense? Bolloré’s minions, who have the nerve (or were instructed?) to gush
about her “long journalistic experience”, when she’s had... only one employer before him: war
criminal Putin, working as a producer/director, not even pretending to be a journalist.


https://pbs.twimg.com/media/HKHyhRMWoAAC5XQ.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHyhRMWoAAC5XQ.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHyhyZXEAACfY7.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyhyZXEAACfY7.jpg

19/25

Experience

RT
m years 5 months

President and CEO of RT France
Feb 2017 - Apr 2023 - 6 years 3 months

Paris Area, France

Deputy Editor In Chief
Sep 2014 - Feb 2017 - 2 years 6 months

Head of RT France
Oct 2014 - Jun 2015 - 9 months

Paris Area, France

Head of RT broadcast for Russia, CIS and Baltic states
Jul 2012 - Sep 2014 - 2 years 3 months

Moscow, Russian Federation

Head of Department of media projects
May 2009 - Jul 2012 - 3 years 3 months

Executive producer
Mar 2007 - May 2009 - 2 years 3 months

Head of the International news desk
Feb 2006 - Mar 2007 -1 year 2 months

International desk producer
Dec 2005 - Feb 2006 - 3 months

Managing Director
RUPTLY
Ruptly

Mar 2015 - May 2017 - 2 years 3 months

Berlin Area, Germany


https://pbs.twimg.com/media/HKHwDzYXYAA612r.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHwDzYXYAA612r.jpg

Opinions & Controverses

Xenia Fedorova .
« Defendre la liberté d’expression,
surtout lorsqu’elle dérange »

Par Arnaud Lagardére pour Europe 1. Gérald-Brice Viret pour CNews

Enquéte aprés enguéte, les Fran-
cais nous alertent : journaux, té-
Iévisions, partis politiques... On
zappe, mais on n'entend qu'une
seule voix. C'est précisément
pourquoi celle de Xenia Fedorova
est rare et précieuse.

Forte d'unc longue expérience
journalistique en Russie, en Alle-
magne et cn France, elle contri-
bue depuis prés de di sala
diversité du paysage audiovisuel
cais. Aujourd’hui journa-
riée d'Europe 1 et
de CNews, elle apporte sur le
conflit russo-ukrainien un éclai-
rage que l'on n'entend pas ail-
leurs. Un conflit qui exige, plus
que tout autre, rigueur, honné-
teté intellectuelle et respect des
deux belligérants.

Le propre d'un médiaattaché
pluralisme est précisément de faire
entendre ces points de vue diffé-
rents. Charge ensuite au citoven de
se forger sa propre opinion.

E. MA

&

s 16:51 (et

Mais voila que la campagne
menée contre Xenia Fedorova
a franchi une ligne. Le débat ne
porte plus sur ses

cours, son origine, jusqu'a sa légi-

timité a exercer son métier.
Procés d'intention, enquétes

orientées, amalgames : tous les

étre eritiqué, étre contredit. Mais
nul ne devrait étre condamné &
I'effacement public en raison de
ses opinions.

Nous ne partageons pas néces-
sairement toutes les analyses de
Xenia Fedorova. En revanche,
nous refusons quelle soitlivrée dla
vindicte publique. Nous napprou-
vons pas forcément chacune de
ses positions. En revanche, nous

titre de séjour de dix
la journaliste. Certain:
hent méme plus:ils réclament
son expulsion.

Ce qui est le plus préoccupant,
au fond, c’est que son origine
russe est systématiquement bran-
die comme un élément i charge,
comme si sa nationalité constituait,
enelle-méme, une présomption de
culpabilité intellectuelle.

Dans notre pays, chacun doit
pouvoir s'exprimer, étre contesté,

B CNews

nous opy asadélégitimation
systématique. Nous lui apportons
notre soutien, comme nous le
ferions pour tout journaliste visé
en raison de son origine, de son
parcours ou de ses idées.

11 est toujours utile de rappeler
ce principe: laliberté d'expression,
cestd'abord laliberté de celui qui
ne pense pas comme

Sans cette liberté, il n’
pluralisme. Tl 0’y 4
ln'yaplusde

Tout le reste n'est que censure
qui ne dit pas son nom. @

YAan

IR KA

L

FOVE: Ia'VOIX

CRON : LA DECLARATION CHOC DE V. POUTINE
MOESCOU'© P

https://twitter.com/i/web/status/2063196779118535036

The Kremlin has long had strong influence on both far ends of the French political
horseshoe: the far-left (with historic pro-Soviet/Stalinist currents) and the far-right (receptive
to narratives around migration and antisemitism, both stirred up by the Kremlin as well).

20/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHwDztXQAAqWPD.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHwDztXQAAqWPD.jpg
https://twitter.com/i/web/status/2063196779118535036
https://twitter.com/i/web/status/2063196779118535036
https://twitter.com/i/web/status/2063196779118535036

"JE SuIsh
N RESERVEE SUR
FOURNIR DES eyl | £ CHOIX DE
ARMEMENTS IE® SN | |\VRER DES
NECESSAIRES A [ 1 N ARMES A

UNE GUERRE. e 2l L’'UKRAINE. CELA
CETTE DECISION L B FAIT DE NOUS
FERAIT DE NOUS DES DES CO-
CO-BELLIGERANTS" BELLIGERANTS"

Jean-Luc Mélenchan l' Marine Le Pen
Assemblée nationale - 01/03/22 | \ BFM - 01/03/22

Directly controlling the center has proved harder, so Kremlin efforts have instead focused on
attacking Macron with Al-generated smear campaigns, drug allegations or conspiracy
theories about his wife, the same tactics used against Zelenskyy.

21/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHyiswWAAACfkl.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyiswWAAACfkl.jpg

@ Vatnik Soup en francais &% X

@vatniksoup_fr - Follow

Dans la #vatniksoup exclusive d'aujourd’hui, nous
présentons une opération de propagande du Kremlin
typique orchestrée a I'aide de sites entiers générés par IA,
de vidéos deepfakes, de super-propagateurs sur les
réseaux sociaux et de blanchiment de fausses
informations. 1/30

8:44 PM - Jul 3,2024 ®

@ 123 @ Reply (2 Copylink

Read 4 replies


https://twitter.com/vatniksoup_fr
https://twitter.com/vatniksoup_fr
https://twitter.com/vatniksoup_fr
https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1808602696968196275%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&screen_name=vatniksoup_fr
https://x.com/vatniksoup_fr/status/1808602696968196275?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1808602696968196275%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://x.com/hashtag/vatniksoup?src=hashtag_click
https://x.com/vatniksoup_fr/status/1808602696968196275/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1808602696968196275%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://x.com/vatniksoup_fr/status/1808602696968196275?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1808602696968196275%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request
https://help.x.com/x-for-websites-ads-info-and-privacy
https://x.com/intent/like?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1808602696968196275%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&tweet_id=1808602696968196275
https://x.com/intent/tweet?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1808602696968196275%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request&in_reply_to=1808602696968196275
https://x.com/vatniksoup_fr/status/1808602696968196275?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1808602696968196275%7Ctwgr%5Ea68f7d6225d939a828429068f9f7f98675d3afec%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fthreadreaderapp.com%2Fprint%2F2063196621337227683%3Fkey%3Dinternal_print_request

franceencolere.fr
https:/ffranceencolere.fr » le-premi... - Translate this page :
Réactions des lecteurs sur le projet de loi sur I'aide & mourir

13 Mar 2024 — S'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice
contre les politiques libérales de 'administration Macron en ...

3 franceencolere.fr
hitps:/ffranceencolere.fr » le-nouv... - Translate this page @
Le nouveau modeéle francais de fin de vie : vers une "aide a ...

11 Mar 2024 — S'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice
contre les politiques libérales de I'administration Macron en ...

B franceencolere.fr
hitps:/ffranceencolere.fr » le-premi... - Translate this page
Le Premier Mois sans Engagement : Gabriel Attal annonce ...

31 Jan 2024 — S'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice
contre les politiques libérales de I'administration Macron en ...

a franceencolere.fr
https:/ffranceencolere.fr » la-fin-d... - Translate this page
La fin de vie : entre aide & mourir et dignité de chaque vie

11 Mar 2024 — S'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice

contre les politiques libérales de I'administration Macron en ...

6 franceencolere.fr
https:iffranceencolere.fr » le-tourn... - Translate this page
Le tournant de la loi de 2004 sur les signes religieux a I'école

15 Mar 2024 — S'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice
contre les politiques libérales de 'administration Macron en ...

3 franceencolere.fr
https:/ffranceencolere.fr » le-projet... - Translate this page

Le projet de loi sur la fin de vie d'Emmanuel Macron

11 Mar 2024 — §'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice
contre les politiques libérales de I'administration Macron en ...

3 franceencolere.fr
hitps:/ffranceencolere.fr» le-premi... - Translate this page :

Le premier mois sans engagement: Emmanuel Macron et la ...

10 Mar 2024 — S'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice
contre les politiques libérales de 'administration Macron en ...

s franceencolere.fr
https:/ifranceencolere.fr » le-role-... - Translate this page

Le role de la sexualité dans le couple : attentes, évolutions et ...

2 Mar 2024 — S'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice contre

les politiques libérales de I'administration Macron en ...


https://pbs.twimg.com/media/HKHwN7qXYAAlBQa.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHwN7qXYAAlBQa.jpg

CONTRE MACRON - POUTINE
RENCE DE PRESSE CONJOINTE

M

Wl @ N AN A ey

https://twitter.com/i/web/status/2063196795618885704



https://twitter.com/i/web/status/2063196795618885704
https://twitter.com/i/web/status/2063196795618885704
https://twitter.com/i/web/status/2063196795618885704

1 ' veritecachee.fr
https:fiveritecaches fr » 2024/03/15 - Translate this page

Le réve paradoxal des lycéens frangais : la médecine en téte ...
15 Mar 2024 — S'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice
contre les politiques libérales de I'administration Macron en ...

1 ' veritecachee.fr
hitps:liveritacaches fr » 2024/01/29 - Translate this page

Le coup de force du Conseil constitutionnel : La droite repart a ...
29 Jan 2024 — 5'il vous plalt, réécrivez cet article en adeptant une position conservatrice
contre les politiques likérales de I'administration Macron en ...

1 ' veritecachee.fr
https:fiveritecaches fr » 2024/03/15 - Translate this page

Le président Macron s'adresse aux Frangais sur la situation ...
15 Mar 2024 — S'il vous plaft, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice
contre les politiques libérales de I'administration Macron en ...

.1 I veritecachaee.fr
hitps:liveritecaches fr » 2024/03/22 - Translate this page

témoignage d'un médecin sur le projet de loi sur la fin de vie
22 Mar 2024 — 5'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice
contre les politiques libérales de 'administration Macron en ...

.1 ' weritecachee.fr
hitps:liveritecaches fr » 2024/02/02 - Translate this page

Réduire nos déchets : 3 pistes pour un premier mois sans ...
2 Feb 2024 — S'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice contre
les politigues libérales de 'adminisfration Macron en ...

.1 ' veritecachee.fr
hitps:iiveritecaches fr » 2024/03107 - Translate this page

Les partis politiques francais divergent sur l'aide a I'Ukraine
7 Mar 2024 — 3"l vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice confre
les politiques libérales de 'administration Macron en ...

1 ' veritecachee.fr
hitps:liveritecachee.fr » 2024/03/16 - Translate this page

La clinique de Sceaux accueille des adolescents dépendants ...
16 Mar 2024 — S'il vous plaft, réécrivez cet article en adoptant une position conservafrice
contre les pelitiques libérales de 'administration Macron en ...

1 ' veritecachee.fr
https:liveritecaches fr » 2024/03/15 - Translate this page

Le tournant de la loi de 2004 sur les signes religieux a I'école
15 Mar 2024 — S'il vous plait, réécrivez cet article en adoptant une position conservatrice
contre les politiques libérales de I'administration Macron en ...

In this context, Vincent Bolloré is a key player in bringing Kremlin narratives into the
mainstream, shifting the Overton window to be receptive to Kremlin propaganda.

Just like RT France aimed to do, but now in an even more insidious way than their former
open presence.
22/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHwRb-XoAApHIR.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHwRb-XoAApHIR.jpg

And information, in this big nonsense? Here, we constantly promise revelations on the major
geopolitical issues of the moment, but above all we show violence in all its forms: planes
crashing, boats sinking, military submarines firing missiles. The hurricanes that hit the
southern United States precede the Russian tanks that rush towards Palmyra. Come for the
deadly train accident in Colombia, stay for Daesh at the gates of Damascus! The objective is
barely concealed: the viewer must be trained to doubt Western media so that he then believes
the Russian version the day the Kremlin's interests are called into question. "It's important to
have a channel that people get used to, and then, when necessary, show them what we need to
show them", theorized Margarita Simonian. In a sense, not having our own media is like not
having a defense ministry: when there is no war, it feels like we don't need it, but when there is
a war, it becomes essential."On screen, this sometimes gives images bordering on ridiculous,
like this delusional interview with the two Russian agents accused of having poisoned a former
double agent in Salisbury. Them, GRU officers? Do you think, they work as sports coaches in
Moscow. What had they come to do in this small, uninteresting town in the south of England?
Visit "the famous cathedral, known for its 123 meter high spire and its clock, the oldest in the
world still in good condition", they say while reciting the Wikipedia page... But who's going to

complain?

Why is Bolloré ridiculing himself and his staff like this by letting a Russian career
propagandist so openly spread Putin’s BS? He claims it’s all for money, not politics, merely
letting his people tell “the truth” (sic). But one thing’s for sure: by de facto putting his...
23/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHyjr4XgAApwgv.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHyjr4XgAApwgv.jpg

renew europe.

Bruxelles, 13 Mai 2026

M. Martin Ajdari
Président de I'ARCOM

9 rue Brahms, CS 12603
75131 Paris Cedex 12

Monsieur le Président,

Je souhaite appeler solennellement l'attention de I'Autorité de régulation de la
communication audiovisuelle et numérique sur la diffusion répétée, sur les antennes de
CNews et Europe 1, de propos reprenant de maniére particuliérement fidéle les
principaux narratifs de propagande du Kremlin relatifs a la guerre d'agression menée par
la Russie contre I'Ukraine.

Ces propos sont tenus par Mme Xenia Fedorova, ancienne dirigeante de RT France, média
interdit de diffusion dans I'Union européenne dans le cadre des sanctions prises aprés
I'invasion de I'Ukraine par la Russie.

Or, depuis plusieurs mois, Mme Fedorova bénéficie d'une exposition réguliére sur des
médias audiovisuels francais relevant de votre contrdle, ol elle développe de fagon
répétée des theses correspondant point par point aux éléments de langage officiels des
autorités russes.

Je reléve en outre que Mme Fedorova est trés régulierement présentée a I'antenne comme
une simple « journaliste », « essayiste » ou « auteure », sans que son ancienne fonction de
dirigeante de RT France soit rappelée de maniére claire et systématique aux
téléspectateurs et auditeurs,

Cette absence de contextualisation éditoriale prive le public d'un élément essentiel
d’appréciation sur la nature et l'origine des discours tenus a 'antenne.

Je reléve également que ces interventions sont, dans de nombreux cas, diffusées sans
contradiction sérieuse, sans rappel factuel et sans mise en perspective éditoriale
suffisante, alors méme qu’elles portent sur:

* Uune guerre en cours ;

« des crimes allégués faisant I'objet de procédures internationales ;

« et des narratifs officiellement identifiés comme relevant des stratégies d'influence
informationnelle du Kremlin.


https://pbs.twimg.com/media/HKHw8b-XgAABv-A.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHw8b-XgAABv-A.jpg

Parmi les propos relevés :

e« On sait maintenant que c'est 'Occident qui a décidé de prolonger ce conflit »
(CNews, 10 mai 2026) ;

e« On a l'impression que I'Europe va aller en guerre contre la Russie. La Russie a des
objectifs trés clairs en Ukraine. Depuis 2014, aprés le coup d’Etat, ce qu'on appelle la
Révolution de Maidan en Occident, il y a eu certaines choses qui étaient inacceptables
pour la Russie. Et bien siir au début il y a eu les bombardements du Donbass. Ces
Républiques qui voulaient se séparer parce qu’elles n'ont pas accepté les résultats de
ce coup d’Etat ; pendant 8 ans on a eu ces bombardements et ces échanges de feux,
une guerre civile on peut dire, jusqu’'au référendum et la Russie qui a accepté ces
régions » (CNews, 29 avril 2026) ;

e« L'objectif de certains chefs d’Etat européens est de changer leur économie en
économie de guerre contre la Russie » (CNews, 29 avril 2026) ;

o« L'Europe est en train de perdre ses chances de réparer sa relation avec la Russie,
qui serait bénéfique a I'économie européenne » (CNews, 3 mai 2026) ;

e« L'Allemagne se réarme trés vite et son alliance avec le Japon pose question »
(CNews, 26 mars 2026) ;

» « La ligne de front va continuer a bouger et sans accord de paix, le Donbass sera
complétement russe. L'Europe s'investit dans cette guerre contre la Russie.
Aujourd'hui on sait que I'Ukraine est devenue un champ de bataille, un champ de test
pour tous les armements de l'OTAN » (CNews, 25 février 2026) ;

« « La seule fagon pour Volodymyr Zelensky de rester au pouvoir et d'éviter la prison
est de continuer la guerre » (CNews, 23 novembre 2025) ;

« « Donald Trump déroule le tapis rouge a Vladimir Poutine car il comprend que sans
la Russie, il n‘aura pas la paix » (CNews, 21 septembre 2025) ;

e« La Russie veut la paix, mais une paix durable » (CNews, 15 mai 2025) ;

« « L'administration Biden voulait que I'Ukraine continue la guerre » (Europe 1, 2
décembre 2025).

Dans son ouvrage Bannie publié chez Fayard en mars 2025, Mme Fedorova écrit
également :

« Le conflit actuel en Ukraine, souvent présenté a l'international comme une agression de la
Russie. »

Cette formulation relativise explicitement la qualification internationale de guerre
d’agression pourtant reconnue par les institutions européennes, les Nations unies et la
trés grande majorité des démocraties occidentales.

Enfin, dans le JD News / JDD du 7 mai 2026, Mme Fedorova écrit concernant la
déportation d'enfants ukrainiens en Russie :

« Pour Moscou, cette procédure illustre au contraire la transformation d'un dossier
humanitaire en arme politique : il ne s’agirait pas d’enlévements, mais d'évacuations depuis
des zones de combat, parfois depuis des orphelinats ou avec des proches, dans un contexte
ot les chiffres avancés par Kiev auraient été massivement gonflés. »


https://pbs.twimg.com/media/HKHykLcWsAAx4iV.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHykLcWsAAx4iV.jpg

Cette déclaration reprend directement la ligne de défense officielle du Kremlin
concernant les déportations d'enfants ukrainiens, alors méme que ces faits ont conduit la
Cour pénale internationale & délivrer un mandat d’arrét visant Vladimir Poutine.

Ces différentes déclarations reprennent de maniére systématique :

« laqualification de Maidan comme « coup d’Etat » ;

s laprésentation de la Russie comme acteur défensif ou pacifique ;

o lidée selon laquelle I'Occident et 'OTAN seraient responsables de la prolongation
de la guerre ;

« lathese d'une « guerre civile » dans le Donbass justifiant I'intervention russe ;

+ laprésentation de I'Europe comme puissance belliciste préparant une « économie
de guerre » ;

+ larelativisation des crimes reprochés aux autorités russes ;

« et laprésentation de I'Ukraine comme instrument des Etats-Unis et de 'OTAN.

Il ne s’agit plus ici de simples opinions géopolitiques divergentes, mais de la diffusion
répétée et normalisée, sur des antennes audiovisuelles frangaises, de narratifs
correspondant aux éléments de langage officiels d’une puissance étrangére engagée dans
une guerre d’agression contre un Etat souverain européen.

Dans ce contexte, je demande a 'ARCOM :

+ d’examiner si ces interventions répétées sont compatibles avec les obligations
d’honnéteté, de rigueur et de pluralisme de I'information prévues par la loi du 30
septembre 1986 ;

« d'évaluer les conditions éditoriales dans lesquelles ces propos sont diffusés sur les
antennes de CNews et Europe 1;

+ d'examiner I'absence de contextualisation systématique du parcours de Mme
Fedorova a la téte de RT France ;

+ de déterminer si la répétition de ces narratifs sans contradiction suffisante
constitue un manquement aux obligations des éditeurs ;

« et, le cas échéant, d'engager les procédures prévues par la loi.

La protection de la liberté d'expression ne saurait conduire a banaliser, sur des antennes
nationales, la reprise méthodique des éléments de langage d'un appareil de propagande

étatique étranger soumis a sanctions européennes.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, I'expression de ma haute considération.

V. Wayer

Valérie Hayer, Présidente du groupe Renew Europe


https://pbs.twimg.com/media/HKHykL6XcAAgx0c.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHykL6XcAAgx0c.jpg

J’ai une question sur la stratégie. Au moment ou vous avez engagé la transformation de ces médias, aviez-vous
déja I’ambition de rééquilibrer le débat public ? Faisait-elle partie explicitement de votre projet stratégique ou bien
I’homme d’affaires — et ce n’est pas un gros mot — y a-t-il vu simplement une opportunité de développement ? En clair,
I’enjeu était-il uniquement stratégique et financier ou était-il aussi sociétal ?

M. Vincent Bolloré. D’abord, je partage absolument votre avis sur la Corse. Les Bretons et les Corses doivent
étre aidés, respectés. Je pense donc que s’il faut faire une exception, ¢’est en effet pour ce grand pays qu’est la Corse.

Ensuite, malheureusement, je n’ai eu, je dois ’avouer, que des ambitions mercantiles. Quand on est entrés
dans Vivendi, on n’avait aucune intention de faire quoi que ce soit dans le domaine politique, pour une raison simple :
99,99 % des programmes de Canal, ce n’est pas de la politique. D’ailleurs, chez Canal, certaines personnes pensent que
si on n’avait pas de chaine gratuite, ce serait aussi bien. Donc on n’a jamais eu cette ambition. En revanche, on a laissé
toute liberté aux gens qui sont venus chez nous, et ils ont développé quelque chose qui s’appelle la vérité. A un
moment, alors que tout le monde disait que Biden allait étre élu, les chaines gratuites ont commencé a dire : attention,
Trump peut étre élu — cela ne veut pas dire qu’ils étaient pour Trump. Apreés, il y a eu la guerre entre 1’Ukraine et la
Russie, ou plutdt entre la Russie et I’'Ukraine, et ils ont dit : attendez, ¢a va étre plus compliqué, ¢a va durer plus
longtemps, c’est un truc dramatique. Et puis, pareil, plus récemment, sur I’Iran, ils ont dit : oui, les mollahs ne sont pas
des gens formidables, mais que va-t-il se passer derriére ? Est-ce que la crise énergétique... ?

... media empire at the service of war criminal Putin’s “Vladivostok to Lisbon” imperial
ambitions, Bolloré has handed him an even more dangerous weapon than he ever had with
RT France.

Follow @vatniksoup_fr for this soup in French & exclusive content on French vatniques.

24/25


https://pbs.twimg.com/media/HKHykLwXAAA96lD.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHykLwXAAA96lD.jpg

=@ Menu ft Inﬂ n ﬂ e

In France, one billionaire's media
empire sides with Russia

Since Donald Trump has made overtures to Moscow and JD Vance has
proclaimed that free speech is threatened in Europe, the far-right broadcasters
and newspapers owned by Vincent Bolloré are backing Vladimir Putin.

The e-mail was sent to a French mailing list on February 18 from the Fayard
publishing house, the flagship of conservative billionaire Vincent Bolloré's new
publishing group.

'Hello, at a time when recent statements by Donald Trump and ]D Vance
denounce a decline in freedom of expression in Europe, Xenia Fedorova (...) offers
unprecedented testimony,” wrote communications director Yenad Mlaraha, in
praise of Bannie ("Banned’), the book by the former head of Russia Today, the
Russian channel broadcasting Kremlin propaganda and banned on European
screens since 2022. "Can we still say anything in Europe?” asked Mlaraha, who
from 2022 to 2023 was a communications adviser to Marléne Schiappa, when she
was a minister in President Emmanuel Macron's government. Before joining
Fayard, Mlaraha was recruited to join the controversial talk show hosted by Cyril
Hanouna, the star presenter of Bolloré's television channel C8.

It will also illustrate how the blame NATO claim intersects with much of Putin’s historical myth-
making, which posits a cooperative Russia as a victim of an ever-expanding existential threat, while
providing cover for Putin's evolving redemptive, expansionist worldview. That is, the second, related
aim of this paper is to document Putin's desire to restore a glorious Russian empire. Indeed, this
paper will first demonstrate how NATO encirclement as the catalyst for Putin’s “special operation”
in Ukraine overlooks the intricate details of Russia’s interactions with NATO in recent history. It
shall then document the role of ultranationalist thinkers in accelerating Putin’s historical-spiritual
mythology. Putin's invasion of Ukraine cannot be properly understood without an examination of
his redemptive historical myth-making. Putin channels ultranationalist discourse, such as the
Izborsk Club and the neo-fascist Alexander Dugin, in calling for quasi-religious rebirth of Russian
dominance, an agenda that seeks to swallow “Little Russia” into a renewed Russian empire that
stretches from “Lisbon to Vladivostok,” a phrase popularized by Dugin and repeated by Putin.


https://pbs.twimg.com/media/HKHykvUWgAAHo0_.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHykvUWgAAHo0_.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHykvcWwAAeV6g.png
https://pbs.twimg.com/media/HKHykvcWwAAeV6g.png

Putin compares himself to Peter the
Great in quest to take back Russian
lands

President draws parallel with tsar who waged war on Sweden and
says campaign in Ukraine stems from ‘basic values’

Russia-Ukraine war: latest updates

W4 Putin compares himself to Peter the Great in Russian territorial push - video

Vladimir Putin has compared himself to the 18th-century Russian tsar Peter
the Great, drawing a parallel between what he portrayed as their twin
historic quests to win back Russian lands.


https://pbs.twimg.com/media/HKHykvjW0AAApMG.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHykvjW0AAApMG.jpg

6 Pierre Blanchon @adastra_pb - May 17 -
) Translated from French Show original
The CNews intern has pulled out the crayons and extended the Russian
positions all the way to territories lost in 2022. Guys, make an effort, it's
starting to show.

e

AINE : LES POSITIONS RUSSES

RUSSIE

Q12 1166 ¥ 103 ihl 8.2 B &

Pierre Blanchon & -
@adastra_pb
(3 Translated from French Show original {8}

For reference: situation on 11/05 according to the Ministry of the Armed
Forces.

Rate this translation: ™ 2

11:27 PM - May 17, 2026 - 735 Views

Russia spends $5 billion a year on propaganda to manufacture support for its invasions

through vatniks and narratives such as those now pushed by Bolloré’s empire.

Fact-based research to counter it takes time and effort — please support our work:

https://vatniksoup.com/en/support-our-work/



https://pbs.twimg.com/media/HKHykvhWoAAgOsm.jpg
https://pbs.twimg.com/media/HKHykvhWoAAgOsm.jpg
https://vatniksoup.com/en/support-our-work/

